Partenaire stratégique et Distributeur France de
Cette statistique alarmante tiré du Rapport Gallup 2023 illustre le désengagement qui reflète la détresse des collaborateurs, freine l’innovation et compromet la performance collective des entreprises. Face à ce constat, une solution émerge avec force : la confiance.
C’est ce que j’ai exploré lors de mon récent webinaire animé pour BPI France sur le thème “Oser la confiance pour engager vos équipes”. Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous quelques clés pour transformer ce principe en levier concret de réussite collective.
La confiance n’est pas un concept abstrait ; il ne me semble pas nécessaire de la définir de façon académique. Nous devons surtout retenir qu’elle constitue le socle sur lequel repose tout mouvement humain… la confiance en notre économie, en nos politiques, la en notre environnement, nous laisse agir… Même mouvement pour une équipe !
La confiance crée un environnement où chacun peut s’exprimer librement, collaborer et innover sans craindre le jugement ou l’échec. Dans un monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu), elle devient indispensable pour mobiliser les talents et relever les défis d’un marché en perpétuelle mutation.
Cependant, il est crucial de comprendre que la confiance ne se décrète pas. Elle se construit pas à pas, à travers des actions concrètes et des postures exemplaires. Tout commence par le manager.
Il n’y a pas de confiance, il n’y a que des actions, des comportements qui mettent en confiance ! C’est le socle incontournables sur lequel nous pouvons bâtir des relations durables, des équipes soudées et des projets, ambitieux..
Je n’ai pas de recette miracle, pas de brevet déposé mais la conviction qu’une équation gagnante existe :
Votre volonté + vos actions/comportements = confiance = autonomie + responsabilisation = réussite collective
Oser la confiance pour engager vos équipes
Pour initier ce processus, voici quelques pistes pratiques à mettre en œuvre :
Un voyage en quatre étapes
Instaurer une culture de la confiance, c’est accompagner votre équipe dans un véritable cheminement à l’image du cycle de vie Humain où la figure tutélaire est très présente à la naissance pour s’effacer au fil des années.
– Phase de rencontre : votre équipe n’existe pas encore, une collection d’individus talentueux ne font pas une équipe qui marquent des buts ! Faites-les mieux se connaître en partageant des expériences collectives et en clarifiant les rôles et responsabilités de chacun.
– Premières coopérations : Les collaborateurs commencent à se faire confiance et ont commencé à travailler à 2, à 3… Des tensions peuvent surgir. Encouragez des débats constructifs, établissez des règles pour éviter jugements et agressions.
– Logique collective : Une fois les tensions apaisées, visez des objectifs partagés et cultivez la co-responsabilité.
– Émergence d’une dream team : L’équipe est soudée, réunie autour d’un projet commun et capitalise sur l’intelligence collective. À chaque étape, le leader joue un rôle clé en ajustant sa posture, en inspirant et en impliquant ses collaborateurs. Plus il fait grandir son équipe, plus il les rend autonome et responsable, plus il veille à s’effacer quand son intervention n’est pas nécessaire. Il passe d’une logique de contrôle à une logique de confiance.
Le leadership d’aujourd’hui repose non pas sur le contrôle, mais sur la capacité à créer un environnement propice à l’épanouissement de chacun. Alors, n’attendez plus ! Osez poser la première pierre de cette culture de confiance.
Vos équipes vous suivront, engagées et prêtes à dépasser l’UN-possible.
Pour en savoir plus, le replay est disponible ici : 👉 https://urls.fr/Z405yV
Article écrit par Djamila NAHET, Dirigeante Experte Recrutement, Organisation, Accompagnement RH, PerfHomme IDF Est.