Partenaire stratégique et Distributeur France de
Cependant, une constante apparaît : le métier de dirigeant de TPE/PME intègre toujours deux dimensions principales. D’un côté, le métier d’origine du dirigeant, souvent technique ou opérationnel, et de l’autre, la gestion de son entreprise, qui inclut un volet essentiel, mais complexe, de gestion des ressources humaines (GRH).
Beaucoup de chefs d’entreprise perçoivent la GRH comme un défi. Diverses raisons expliquent cette complexité :
Avec des ressources limitées, les TPE et PME sont souvent contraintes d’adopter une approche flexible et intuitive, mais parfois moins structurée. Ce contexte complique notamment le recrutement et la fidélisation des talents, qui deviennent des défis majeurs pour ces petites structures.
Dans une petite entreprise, le dirigeant endosse souvent les rôles de manager général et de responsable RH. Cette double casquette impose une multitude de tâches : gestion des performances, développement des compétences, administration du personnel, etc. Cette polyvalence, bien que nécessaire, peut entraîner une surcharge de travail qui limite la capacité du dirigeant à se concentrer sur des priorités stratégiques.
La manière dont le dirigeant perçoit la fonction RH influence fortement ses pratiques. Nombreux sont ceux qui adoptent une approche strictement administrative, focalisée sur le respect des exigences légales. En conséquence, des aspects plus stratégiques – comme l’engagement et la motivation des collaborateurs – peuvent être négligés. Pourtant, répondre aux besoins des employés en matière de stimulation, de reconnaissance et de cadre de travail est un levier essentiel pour leur engagement.
Les dirigeants, en l’absence de formation RH spécifique, gèrent souvent de façon informelle, avec peu de procédures claires. Cela peut engendrer des problèmes comme l’absentéisme non résolu, un turnover non anticipé ou des conflits internes. Lorsque la GRH est perçue uniquement sous l’angle administratif, le potentiel d’engagement des collaborateurs n’est pas pleinement exploité.
La solitude est un autre facteur majeur auquel les dirigeants font face. Souvent seuls pour prendre des décisions stratégiques et opérationnelles, ils peuvent ressentir une surcharge émotionnelle qui se transforme en stress et en anxiété. Cette solitude complique l’implémentation de pratiques RH structurées, freine l’innovation et peut affecter l’ambiance de travail ainsi que la rétention des employés.
Les dirigeants devraient envisager la GRH comme un levier de compétitivité. Adopter des pratiques structurées, même simples, peut faire une différence. Par exemple, la création de fiches de poste, l’instauration d’un processus d’intégration pour les nouveaux employés, et le suivi régulier des performances sont des mesures accessibles qui apportent de la clarté. Des outils en ligne facilitent la gestion de la paie, le suivi des absences, ou encore la planification des formations.
Les dispositifs de conseil comme la Prestation de Conseil en Ressources Humaines (PCRH) ou les fonds de « Minimis » peuvent offrir un accompagnement précieux. Les dirigeants peuvent solliciter leur DREETS ou leur OPCO pour obtenir des diagnostics et construire un plan d’action RH.
(Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/la-prestation-de-conseil-en-ressources-humaines-pour-les-tpe-pme)
Développer une culture d’entreprise centrée sur l’humain est essentiel pour l’engagement des collaborateurs. Organiser des moments d’échange réguliers (réunions d’équipe, entretiens individuels) et instaurer une culture de feedback positif renforcent le sentiment d’appartenance. Encourager l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs en leur laissant des marges de décision contribue également à leur engagement. En délégant certaines tâches RH, le dirigeant gagne du temps et peut se concentrer sur les priorités stratégiques.
PerfHomme, par exemple, aide les dirigeants à développer leur potentiel de leader et à adopter une posture qui valorise les individus
(Pour en savoir plus : https://www.perfhomme.com/formation-presentation/developpez-votre-potentiel-de-leader/).
Pour surmonter la solitude, plusieurs solutions existent :
La gestion des ressources humaines dans une TPE/PME repose sur la vision et les choix du dirigeant. Rompre la solitude en s’entourant de partenaires de confiance, adopter une vision RH plus stratégique et structurer les pratiques, même de façon simple, sont des moyens efficaces pour valoriser le capital humain. Un dirigeant qui investit dans sa fonction RH et se forme en gestion aura les clés pour transformer la GRH en un levier de performance et de résilience pour son entreprise.
Article écrit par Dominique MULLER, Dirigeant Expert en en solutions RH au cabinet PerfHomme Lorraine